Matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie

Ouvrir une pâtisserie est le rêve de nombreux futurs professionnels souhaitant investir dans le domaine du CHR. Toutefois, avant de se lancer, il est obligatoire de connaître la liste des équipements nécessaires. En effet, disposer du matériel professionnel adéquat détermine grandement la réussite, ou non, des recettes de cette branche de la cuisine. Quel est donc le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie ?

L’importance d’investir dans du matériel performant

Comme toutes les autres branches de cuisine, choisir le bon matériel est important pour lancer son activité et proposer des produits de qualité.  En effet, investir dans de bons équipements de pâtisserie ne signifie pas forcément faire de gros investissements. 

Il existe aujourd’hui un grand nombre de sites de ventes en ligne qui proposent du matériel professionnel pour équiper les boulangeries et les pâtisseries. Il s’agit souvent de marques qui ne disposent pas de points de vente. Ainsi, ils ne sont pas obligés de payer de loyers pour présenter leurs produits. Ceci leur permet de proposer du matériel de pâtisserie de bonne qualité et à des prix pas chers. 

Avant de lancer votre activité, vous devez établir une liste du matériel dont vous aurez besoin pour ouvrir votre pâtisserie. Ceci vous permettra de prévoir le budget nécessaire pour entamer votre projet. Le matériel doit être robuste afin de ne pas avoir à le changer trop souvent.

Le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie

Les locaux de pâtisseries sont généralement subdivisés en deux grandes parties. D’abord, on trouve le laboratoire qui sert à la préparation et la cuisson des produits. Ensuite, il y a le magasin qui constitue l’espace de vente dédié à la présentation et la vente des produits. Chaque partie doit être équipée du matériel professionnel adéquat. Voici, alors, le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie.

1. Le matériel nécessaire pour équiper le laboratoire

Pour équiper le laboratoire de votre pâtisserie, vous aurez besoin de certains équipements professionnels. On vous en parle dans les lignes suivantes. 

  • Le four pâtissier : il s’agit d’une machine professionnelle indispensable pour la cuisson de différentes préparations. Contrairement au four à convection, il offre plusieurs options pour cuire les pains et les gâteaux.
  • Les équipements frigorifiques : ces derniers sont nécessaires pour la cuisson et la conservation de certains ingrédients. 
  • La table de préparation : il vaut mieux opter pour une table de préparation réfrigérée. En effet, cette dernière permet de préparer des produits en grande quantité. 
  • Le tour pâtissier : il est conseillé de craquer pour un tour pâtissier réfrigéré, car celui-ci permet de conserver les pâtes à pain réalisées à des températures adéquates. 
  • La chambre froide : pour un laboratoire de pâtisserie bien équipé, il est indispensable de disposer d’une chambre froide ou d’un congélateur coffre.  
  • La machine à glace ou la sorbetière : la disponibilité de cette machine est indispensable pour préparer des granités, des crèmes glacées et de la glace.
  • Les ustensiles : il est important de disposer divers ustensiles pour préparer les gâteaux et les pâtisseries, tels que les bols, les rouleaux de pâtisserie, la lyre génoise, les tamis, les moules, les plaques, etc. 

Bien entendu, il existe bien d’autres équipements importants à disposer dans son laboratoire de pâtisserie. Il s’agit, entre autres, des robots batteurs, des robots pâtissiers, des batteurs, lave-vaisselles, …

2. Les équipements nécessaires pour le magasin

Le magasin est l’espace de vente de la pâtisserie. Il est important que les rayons de cet espace soient bien équipés. L’exposition et la présentation des produits nécessitent d’acquérir certains matériels spécifiques. On vous parle dans les lignes suivantes. 

  • Les meubles et les vitrines réfrigérées : il est indispensable d’acquérir une armoire réfrigérée. En effet, cet équipement permet de présenter les produits pâtissiers aux clients dans des conditions sanitaires et d’hygiène optimales.
  • La vitrine chaude : cette dernière permet de présenter les gâteaux, les croissants et les pains au chocolat et les garder à chaud. 
  • Le fendeur : il est important de disposer d’un fendeur. Ce dernier est très utile pour mettre en valeur vos pains et vos pâtisseries. Son utilisation permet de gagner un temps précieux. 
  • La trancheuse de pains : elle sert à découper les pains selon les tailles souhaitée. À l’instar du fendeur, cet outil permet également de gagner du temps.
  • Les meubles : l’espace de vente de la pâtisserie doit être équipé de comptoirs, de tables et de chaises pour accueillir les clients. 

Et voilà la liste de tout le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie. Les fournitures acquises doivent être professionnelles et performantes afin de pouvoir préparer des pâtisseries de bonne qualité et de textures parfaites, et ainsi vous permettre de réussir votre projet.

Article précédentVoici nos 2 recettes incontournables de pâtisserie italienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici