Gagnante de l’émission “Le meilleur pâtissier” en 2019, nous découvrons, presque 2 ans plus tard, le parcours étonnant de Camille Perrotte.
Le meilleur pâtissier, une émission culinaire incontournable
Le Meilleur pâtissier est une émission culinaire qui a commencé sa diffusion le 26 novembre 2012 sur M6.
Lors de ce concours de pâtisserie, nous découvrons des candidats amateurs devant relever des défis culinaires, en éliminant un candidat à chaque étape, jusqu’à la finale.
Ces défis sont proposés par Cyril Lignac et Mercotte qui forment les deux jurés.
La récompense annuelle pour le gagnant est l’édition et la publication de son propre livre de recettes.
La dernière saison du Meilleur Pâtissier était présentée par Julia Vignali depuis 2017, par le passé c’était l’animatrice Faustine Bollaert.
Outre la découverte de Camille Perrotte, nous avons pu découvrir sur M6 plusieurs déclinaisons du programme :
- Le Meilleur Pâtissier – spécial célébrité :
Dans lequel des stars sont invitées à participer au concours.
- Le Meilleur Pâtissier – Les professionnels :
Dans lequel des professionnels de la cuisine se retrouvent adversaires lors du concours de pâtisserie.
La dernière saison de l’émission Le meilleur pâtissier a été diffusée en fin d’année 2020.
Nous y avons suivi Elodie, gérante d’une pizzeria originaire de Mulhouse, qui a remporté cette neuvième saison.
La dixième saison de l’émission le meilleur pâtissier fera son comeback d’ici fin 2021 sur M6 avec de nouveaux plaisirs gourmands et de nouveaux candidats.
Mercotte et Cyril Lignac devraient être de nouveau de la partie.
Cette fois-ci Julia Vignali ne sera pas présente, elle avait pris son départ pour de nouveaux projets.
En 2021 c’est désormais l’ancienne journaliste sportive Marie Portolano débarquant fraîchement dans le groupe M6 qui présentera l’émission.
L’épisode marquant la victoire de Camille Perrotte
Durant cette première épreuve, les candidats doivent relever le défi de Cyril Lignac, celui de transformer un simple citron en un gâteau.
Par la suite, à l’épreuve technique, Mercotte demande aux candidats de réaliser un dessert nommé Il cappello di Arlecchino(le chapeau de l’arlequin), un gâteau italien haut de cinq étages, rien que ça…
Nous sommes en finale pour la dernière diffusion de l’émission de 2019, le thème de l’épreuve est de confectionner un gâteau évoquant le carnaval.
Le chef pâtissier Benoît Blin vient épauler Cyril Lignac et Mercotte pour cette épreuve, Puis vient le moment de la délibération. En faisant le bilan des trois épreuves, les jurés désignent Camille vainqueur de cette huitième saison 2019;
Camille Perrotte qui avait pris des risques lors de ces épreuves remporte le trophée du Meilleur Pâtissier, mais tout aussi important, elle remporte la publication de son propre livre de recettes.
Le portrait d’une passionnée de la pâtisserie
Originaire de la Bretagne, Camille Perrotte a toujours eu une passion, la pâtisserie.
Elle s’inscrit en 2019 à l’émission « Le meilleur Pâtissier » diffusé sur M6 et remporte la victoire en apportant un vent de fraîcheur et revisite la pâtisserie avec des gâteaux aux saveurs novatrices.
Nous suivons le parcours de Camille Perrotte près de 2 ans plus tard.
Ne pouvant pas vivre entièrement sa passion pour la pâtisserie, elle décide d’enfiler un tablier et de s’inscrire en candidat libre au CAP pâtisserie.
En consacrant tous les soirs quelques heures de son temps à s’entraîner pour sa passion, elle réussit à décrocher le graal, Camille obtient le diplôme du CAP pâtisserie en Septembre 2020.
Elle a désormais quitté son emploi en tant que consultante dans la finance qu’elle ne pouvait pas concilier avec la pâtisserie.
Camille Perrotte vit désormais son rêve, elle est maintenant blogueuse pour son propre site dédié à la pâtisserie (Cameats), elle y publie ses aventures ainsi que ses recettes.
Grâce à l’émission culinaire, elle réussit à se faire une notoriété dans le milieu et cumule désormais près de 140 000 abonnés sur instagram.
Elle intervient aussi en tant que consultante spécialisée en pâtisserie pour les professionnels de la restauration.
Et comme ça ne suffisait pas, elle anime des ateliers de pâtisserie pour les particuliers et les entreprises, participe à des master class, ainsi que des conférences portant sur la pâtisserie.
Aujourd’hui Camille Perrotte nous annonce la publication de son deuxième livre.
La publication de son deuxième livre
Dans son nouveau livre intitulé Au fil des envies , nous retrouvons Camille Perrotte au naturel, avec ses envies, son énergie, sa volonté de raconter et surtout de nous faire plaisir !
Nous avons aimé découvrir sa version du millefeuille au caramel, sa tarte mangue et citron vert, son cheesecake mêlant framboise et hibiscus, sa tartelette aux pommes à la gelée de cidre.
Nous avons aussi aimé sa pavlova aux framboises, sa recette perso du saint-honoré à la framboise et au basilic, sa brioche bicolore, sans oublier le flan au praliné et aux noisettes.
Retrouvez aussi des bases telles que les étapes pour réaliser une bonne pâte feuilletée, des astuces pour faire de la crème pâtissière et d’ autres bons tutos de cuisine avec lesquels Camille Perrotte nous réjouit.
Camille adore la pâtisserie et elle le partage, sa passion pour la pâtisserie nous permet de retrouver des recettes à son image.
Son livre contient 40 recettes créatives et gourmandes, pour les grands et les petits estomacs.