L’évolution du comportement des consommateurs :
Les sociétés changent et les êtres humains évoluent. Dans la même perspective, se nourrir n’est plus un besoin exempt de tout reproches.
De nos jours, le consommateur préfère allier santé et plaisir. La révolution de la pâtisserie healthy s’inscrit dans cette démarche.
Une nouvelle pâtisserie healthy :
En effet, on remarque que les recettes sont devenues plus allégées en matière grasse et en sucre. Un changement qui valorise le goût naturel des matières premières.
De même, on dénote l’entrée en lice de la farine sans gluten dans les ingrédients phares de la pâtisserie healthy. Elle remplace la farine traditionnelle à cause de ses bienfaits nutritionnels.
Toutefois, même les classiques de la pâtisserie française sont revisités afin d’apaiser leurs méfaits sur régime alimentaire. Nous sommes donc dans un nouveau registre de pâtisserie : saine, naturelle mais esthétiquement belle à contempler.
L’avènement de la pâtisserie végétale pour un dessert healthy:
La pâtisserie healthy ou traditionnelle est un domaine qui semblait être inaccessible pour les végétariens. La problématique la plus évidente était comment remplacer des matières essentielles comme les œufs le lait ou le beurre pour la création d’une pâtisserie délicieuse et riches en calories.
Cela dit, concocter un produit sans le recours à des ingrédients d’origine animale était un délire impossible à réaliser.
Cependant, les adeptes de la pâtisserie Healthy ont trouvé la parade dans des matières qui peuvent remplacer les ingrédients traditionnels.
Aujourd’hui, on utilise les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les algues, les crèmes et laits végétaux pour compenser l’importance des matières d’origine animale.
Nous sommes devant une révolution en marche dans le secteur de la pâtisserie. Un progrès qui a atteint la haute pâtisserie. Désormais, les grands entrepreneurs essayent d’attirer une nouvelle clientèle capable de payer plus cher un produit réalisé selon de nouvelles démarches.


