Bienfaits de la noix de pécan

Fruit à coque très présent dans la cuisine nord-américaine, la pacane s’invite peu à peu dans la cuisine française et est appréciée tant pour son goût incomparable que pour son apport nutritionnel. En effet, ce fruit oléagineux est recommandé par les nutritionnistes pour réduire le niveau de mauvais cholestérol dans le sang et lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la noix de pécan.

Qu’est-ce que la noix de pécan ?

La noix de pécan, également nommée pacane, est le fruit du pacanier ou noyer de pécan (grand arbre de la famille des Juglandacées). Très semblable à la noix, ce fruit à coque est une véritable star de la cuisine nord-américaine. 

La pacane entière mesure jusqu’à 4 centimètres, mais seule son amande est comestible. Ce fruit sec a l’avantage d’être une excellente source d’énergie, étant donné qu’il est riche en fibres et en micronutriments essentiels.  Aux États-Unis et au Canada, la noix de pécan constitue l’ingrédient de base de la célèbre « pecan pie », la tarte aux pacanes qu’on prépare spécialement pour les fêtes de « Thanksgiving ». Bien que ce fruit sec soit moins populaire en France, on le retrouve aujourd’hui dans notre pâtisserie française auquelle il ajoute un goût unique.

Les propriétés et bienfaits des noix de pécan

Avec plus de 730 kcal pour 100 grammes, la noix de pécan fait partie des fruits à coques les plus caloriques, juste derrière la noisette et la noix. C’est également le fruit sec le plus riche en lipides, son amande contenant plus de 75% de matière grasse. 

Parmi ces lipides, on retrouve les acides gras mono insaturés et les acides gras Oméga-9 qui sont très bénéfiques pour la santé. En effet, une consommation suffisante en acides gras Oméga-9 permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certaines maladies pathologies, telle que le diabète. La noix de pécan contient également des vitamines du groupe E et B, des composés phénoliques et des antioxydants qui contribuent à lutter contre le stress oxydatif qui est responsable de nombreuses maladies. Elle se distingue également par sa forte teneur en manganèse, magnésium, phosphore, zinc et fibres alimentaires.

Comment bien choisir la noix de pécan ?

Généralement, les pacanes se vendent entières ou décortiquées, en sachet ou en vrac. Dans tous les cas, on vous conseille d’opter pour la quantité exacte de pacanes, dont vous aurez besoin, emballée dans un sachet fermé hermétiquement pour éviter le rancissement. 

Pour l’achat de noix de pécan en vrac, il est nécessaire de veiller à ce que les noix ne soient pas sèches pour pouvoir profiter de leur goût le plus longtemps possible. Préférez les noix de pécan en coque, si vous souhaitez les conserver pendant quelques mois ! 

Si vous voulez plutôt opter pour des pacanes en cerneaux, veillez à ce que celles-ci soient bien pleines (les noix ne doivent pas se déplacer lorsque vous agitez la coque) avec une coque lisse, non fissurée et non tachée.

Comment conserver les noix de pécan ?

 Pour une conservation optimale, il est conseillé de stocker les noix de pécan dans un sachet ou un récipient fermé hermétiquement, et placé dans un emplacement sec et frais. 

En effet, l’humidité, la chaleur et l’exposition à la lumière peuvent accélérer la rancidité de ce fruit à coque. Bien conservées, les noix de pécan peuvent être conservées jusqu’à plus de six mois. Cependant, pour bénéficier pleinement de la saveur et de la valeur nutritionnelle des noix de pécan, il est conseillé de les consommer dans un délai d’un mois. Les plats et desserts préparés avec des noix de pécan doivent être conservés au congélateur ou au réfrigérateur.

Comment cuisiner la noix de pécan ?

Côté cuisine, la noix de pécan s’invite de plus en plus dans les pâtisseries et les gâteaux en France. On l’utilise souvent pour préparer la « pecan pie » (tarte aux noix de pécan) pour fêter la fin d’année en Amérique du Nord.  En effet, le goût de la noix de pécan se marie parfaitement avec celui du chocolat et du caramel. C’est pour cela qu’on aime l’intégrer aux recettes de brownies, de pancakes instantanés, de cookies, de tartes et de muffins.

Côté salée, la saveur de ce fruit à coque s’accorde bien avec le goût crémeux de certains fromages et avec celui de la viande d’agneau. En effet, il est possible de préparer une variété de plats salés avec les pacanes, tels que l’émincé d’agneau au miel et aux noix de pécan, et le crumble salé aux légumes et noix de pécan.

Article précédentDécouvrez la meilleure recette d’éclair au chocolat géant !
Article suivantCheesecake Framboise : un dessert traditionnel à l’américaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici