Venue tout juste du Japon, la pâtisserie au matcha ne cesse de gagner des adeptes sur le marché français.
Un mariage réussi entre le thé matcha et la pâtisserie
Une rencontre improbable s’est créée entre la finesse du thé matcha japonais et la gourmandise des pâtisseries françaises. Qui l’eût cru?
Même si l’apparition du thé matcha en France est assez récente, l’ engouement pour cette boisson atypique est telle que les adeptes de la pâtisserie se l’approprient pour confectionner des mets plus surprenants les uns que les autres.
La pâtisserie au matcha est une alliance qui ravit les papilles de nos français en quête de saveurs pleines d’originalité.
Une technique de fabrication très spécifique
La conception de ce thé demande une attention particulière dont seuls les japonais en ont le secret!
En effet, cette fine poudre est obtenue grâce au broyage de feuille de Camélia et à un savoir-faire bien rôdé.
Grâce à une culture ombragée, les théiers sont protégés du soleil de manière à stopper le mécanisme de la photosynthèse générée par les plantes.
Les théiers sont alors plongés dans une obscurité absolue peu avant la récolte et c’est ce qui lui confère une qualité optimale.
L’ombrage de la plante Camellia Sinensis, de son vrai nom, est une étape clé pour obtenir ce que l’on appelle un bon tencha.
Le tencha est le nom donné à l’état du thé avant le broyage en fine poudre du thé matcha.
Par ailleurs, lors de la culture ombragée, les plants de théiers produisent en quantité supérieure de la chlorophylle, ce qui donne cette fameuse couleur de vert flamboyant au thé matcha.
Couvrir les théiers trop longtemps peut participer à l’échec d’un travail de longue haleine.
C’est pourquoi l’ombrage des Camélias demande une expérience indispensable à la confection d’un thé matcha de haute qualité.
Les bienfaits et les propriétés du thé matcha
La pâtisserie au matcha est très prisée par les consommateurs français, qui cherchent à profiter des vertus de ce produit du terroir japonais.
En effet, depuis des siècles, le thé matcha est reconnu pour ses différentes vertus au Japon.
Il se consomme généralement lors des cérémonies de thé qui, vu de l’occident, sont considérées comme un art traditionnel, inspiré en partie par le bouddhisme zen.
Longtemps ingéré comme un remède médicinal, le thé matcha évolue et se consomme aujourd’hui, pour être consommé par pur plaisir au Japon.
Le thé matcha est une source de bienfaits à bien des égards.
En effet, il répond à des vertus incontestables sur:
- Le vieillissement de la peau
- La concentration
- L’anxiété
- Le système immunitaire
- Les maladies chroniques (cholestérol, diabète, dépression…) et la prévention de certains cancers.
Consommer une pâtisserie au matcha, c’est allier les vertus de ce thé au goût raffiné d’un dessert.
Il est indéniable que la liste de ses vertus est longue et que celle mentionnée ci-dessus n’est qu’un aperçu de ce que le thé matcha apporte à notre organisme.
Quoi qu’il en soit, ce thé aux milles et une vertues est également prisé par les curieux et les amoureux de la pâtisserie atypique.
Par ailleurs, nous vous conseillons de le choisir bio pour en apprécier davantage ses bienfaits sur votre santé.
Des recettes surprenantes au thé matcha
Aujourd’hui, le thé matcha s’étend dans le reste du monde. D’ailleurs, on incorpore cet ingrédient dans plusieurs recettes.
En France, la pâtisserie au matcha est de plus en plus consommée par des personnes en quête de dessert exotique.
Même si nous avons coutume de consommer le thé comme une boisson chaude ou rafraîchissante, le thé matcha a l’avantage de s’allier avec succès aux mets sucrés.
Voici quelques exemples de pâtisseries au thé matcha savoureuses et originales:
- Cookies au thé matcha et chocolat blanc
L’amertume du thé natuellement présente dans le thé matcha s ‘accompagne bien volontier avec la douceur du chocolat blanc. Un duo explosif en bouche qui réveille assurément les papilles!
- Tiramisu au thé matcha
L’alliance de l’onctuosité de la crème mascarpone, base essentielle au tiramisu, et le thé matcha sublime à merveille ce classique italien. Une idée de recette singulière qui impressionnera vos convives!
- Cake au matcha
Il est possible de faire également dans la simplicité en proposant un gâteau matcha. Cette pâtisserie au matcha est un goûter apprécié par tous et particulièrement par les enfants. Alors pourquoi ne pas leur proposer ce dessert matcha pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs?
- Le financier thé matcha
Un financier parfumé au thé vert japonais, il fallait y penser!
Une délicieuse découverte qui vous conviendra à coup sûr et qui fera la différence sur votre table lors de repas en famille ou entre amis!
- Opéra au thé matcha
Un opéra revisité qui propose une symbiose parfaite entre le chocolat et le thé matcha. Le thé vert japonais apporte une petite touche d’originalité à ce classique de la pâtisserie française.
À vrai dire, l’aspect gustatif du thé matcha s’accorde avec toutes les confections de pâtisserie à condition d’avoir un peu de savoir-faire et un soupçon d’imagination.
Adresses parisiennes où déguster des bonnes pâtisseries au matcha
Pour ceux qui veulent découvrir la pâtisserie au matcha, voici un petit panel d’adresses réputées dans la capitale qui vous feront craquer à coup sûr!
Les mets originaux de Sadaharu Aoki
Ce chef pâtissier est à la tête de 4 pâtisseries franco-japonaises.
Un savoir-faire qui n’est plus à prouver et sa présence dans le prestigieux centre commercial Les Galeries Lafayette en plein cœur de Paris vient le confirmer.
Toraya
Une boutique salon de thé très chic conçue par Mr. Tsuyoshi TANE en 1980 en l’honneur de la découverte des traditions du wagashi en France.
Cette boutique située à la Concorde, propose un choix divers et varié de produits à base de thé matcha mais également des pâtisseries matcha savoureuses qui seront à la hauteur de vos attentes.
Henri le Roux
Les 5 Maisons Le Roux sont dispersées un peu partout dans la capitale parisienne.
Elles vous accueillent avec grand plaisir pour déguster les incontournables de la pâtisserie française et vous faire voyager vers d’autres horizons.
En effet, la pâtisserie au matcha est une réelle invitation au voyage culinaire japonais qui éveillera en vous, certainement, une passion pour le thé matcha.
Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits du thé matcha et de son goût révolutionnaire, nous vous suggérons simplement de l’essayer pour l’adopter.
Une fois testé, il vous sera difficile de vous en séparer, nous en sommes convaincus!