Des pâtisseries portugaises

Après avoir parlé du Bagel, les churros, la brioche, on parlera de la pâtisserie portugaise qui a des connotations religieuses.

Beaucoup ont été inventés et proviennent de couvents et de monastères, datant des XVe et XVIe siècles.

Les blancs d’œufs étaient généralement utilisés pour amidonner les vêtements religieux.

Restées avec de nombreux jaunes d’œufs, les religieuses des couvents ont commencé à les utiliser pour la cuisson.

Chaque couvent s’efforçait de faire les meilleurs desserts en utilisant des recettes séculaires et secrètes.

En conséquence, c’est ainsi qu’est née la tradition de préparer les desserts portugais.

Connus sous le nom de desserts conventuels, ces patisseries portugaises sont generalement aux œufs, naturellement riches et de souvent de couleur jaune.

En explorant les spécialités locales au Portugal, nous avons rencontré de nombreux desserts portugais. plus savoureux les uns que les autres.

Découvrez une gamme de pâtisserie portugaise typique alléchante et débordante de saveurs!

Les meilleures pâtisseries et gâteaux du Portugal

Voici quelques pâtisseries portugaises que vous devez essayer lorsque vous visitez le pays :

Malasadas

Les Malasadas sont des beignets traditionnels portugais au levain fabriqués à partir d’œufs, de farine, de sucre et de lait. 

Ils sont parfois enrobés de cannelle ou de sucre granulé. Les Malasadas portugais originaux n’ont pas de trous ou de remplissages, mais les variations préparées à Hawaï le font.

La popularité des Malasadas à Hawaï n’est pas accidentelle – les ouvriers portugais des Açores et de Madère sont venus à Hawaï au 19ème siècle pour travailler dans les plantations. 

Ils ont apporté leurs aliments traditionnels avec eux, y compris les Malasadas, qui ont été préparés à l’origine afin d’utiliser tout le sucre et le saindoux dans sa maison avant le carême.

De nos jours, les Malasadas sont particulièrement une pâtisserie portugaise populaire.

Les Malasadas hawaïens peuvent être remplis de divers ingrédients tels que le chocolat, la goyave ou le pudding à la noix de coco.

Le nom Malasadas signifie mal cuit, en référence à l’extérieur sucré qui est contrasté par une mie douce.

Travesseiros

Ces friandises croustillantes et sucrées sont faites avec une combinaison de pâte feuilletée et de crème riche composée d’amandes et de jaunes d’œufs. 

Travesseiros, qui se traduit par oreillers ou coussins, est une pâtisserie portugaise de Sintra. 

Ils sont produits et vendus à Piriquita, la même boulangerie où ils ont été inventés dans les années 1940. La recette originale est toujours un secret bien gardé. 

Les Travesseiros sont mieux servis fraîchement cuits au four et légèrement saupoudrés de sucre en poudre.

Pastel de Santa Clara, une pâtisserie portugaise typique

Bien qu’elles soient de différentes tailles et formes, les pâtisseries de Santa Clara combinent toujours la pâte fine et croustillante avec une garniture sucrée aux amandes et au jaune d’œuf. 

Les pâtisseries ont été nommées d’après le couvent de Santa Clara à Coimbra, où elles ont été inventées et préparées par des religieuses.

On pense que les pâtisseries ont été popularisées au 19ème siècle lorsque les religieuses ont commencé à les vendre à de nombreux étudiants de Coimbra. 

En raison de la migration, au 20ème siècle, les pastéis de Santa Clara ont été introduits au Brésil, où elles sont rapidement devenues très populaires.

Bien qu’elles soient un gâteau signature de Coimbra, les pâtisseries peuvent être trouvées dans d’autres régions portugaises. 

Elles peuvent être dégustées chaudes, à température ambiante ou réfrigérée, et sont toujours saupoudrées de sucre en poudre.

Pâtisserie portugaise : Filhós

Dans leur forme la plus simple, les filhós sont des pâtisseries traditionnelles portugaises frits préparées avec de la pâte au levain. 

Elles se présentent sous de nombreuses variétés régionales qui peuvent différer par leur forme et incorporent souvent différentes épices et ajouts tels que la citrouille ou le jus d’orange.

Après la friture, ils sont généralement enrobés de sucre à la cannelle et, en Algarve, ils sont parfois trempés dans du sirop de cassonade. 

Bien qu’elles soient souvent associées à Noël, les filhós sont appréciées toute l’année. 

Dans certaines régions, le terme filhós peut désigner les beignets ronds de style portugais qui sont mieux connus sous le nom de malasadas.

Pastel de Tentúgal

Considéré comme l’un des sept plats emblématiques de la cuisine portugaise, le pastel de Tentúgal est une pâtisserie portugaise traditionnelle avec une histoire intrigante datant du 16ème siècle. 

Ce gâteau traditionnel portugais est fait avec doce de ovos, une crème aux œufs portugaise traditionnelle qui est enveloppée dans une pâte mince, puis cuite jusqu’à ce qu’elle soit brune dorée et croustillante.

La tradition de préparation du pastel de Tentúgal a été lancée par les religieuses carmélites, qui avaient l’habitude d’étirer la pâte dans des pièces spécialisées couvertes de draps blancs.

Fait intéressant, la pâte était censée être extrêmement mince afin que la Bible puisse être lue à travers elle.

Les religieuses beurreaient alors toute la surface de la pâte et découpaient des formes rectangulaires qui étaient ensuite remplies de garniture sucrée. 

Pendant des siècles, toute la préparation de cette pâtisserie portugaise a été transmise oralement, sans aucune mention écrite.

Ce n’est qu’en 1898, lorsque la dernière religieuse est décédée, que la recette a été adoptée par une maison d’hôtes Dona Maria da Conceição Faria.

Suite à leur succès, de nombreux autres boulangers de Tentúgal ont commencé à produire cette authentique pâtisserie portugaise, et en 2013, le produit et la ville ont reçu une certification gouvernementale leur permettant d’être le seul endroit au monde autorisé à produire le pastel de Tentúgal original.

Habituellement saupoudré de sucre en poudre, le pastel de Tentúgal est souvent servi aux côtés d’une tasse de café portugais corsé.

Queijada

C’est une pâtisserie portugaise traditionnelle, originaire de Sintra. 

Comme mentionné dans son nom, la queijada est préparée avec une combinaison de queijo (fromage), d’œufs, de lait, de farine et de sucre.

 Lorsqu’ils sont correctement cuits, les queijadas devraient avoir une croûte moelleuse sur le dessus.

Ils peuvent être achetés dans presque toutes les pâtisseries à travers le Portugal. Il est recommandé de consommer des queijadas avec une tasse d’expresso.

Pastel de Chaves

Cette délicatesse portugaise en forme de palourde est faite avec une coquille de pâte feuilletée qui est remplie d’un mélange unique de veau haché, de pain et d’oignons. 

La tradition de préparation de cette pâtisserie portugaise remonte à 1862, et selon une légende populaire, la première personne à vendre ces pâtisseries uniques était Teresa Feliz Barreira, la fondatrice de Casa do Antigo Pasteleiro, le premier établissement où le pastel de Chaves pouvait être acheté. 

Selon les archives municipales, la ville de Chaves produit plus de 25 000 de ces délicieuses pâtisseries chaque jour. 

Dans l’histoire récente, de nombreuses autres variétés sont apparues, y compris les versions sucrées, mais seule la version originale et savoureuse est autorisée à porter le nom de pastel de Chaves.

Pastel de Belém

C’est une pâtisserie portugaise à la crème aux œufs et un prédécesseur du célèbre pastel de nata. 

Les tartes sont faites avec une coquille de pâtisserie remplie d’une combinaison de lait, d’œufs, de sucre, de citron et de cannelle. 

Quel que soit le nom, ces tartes peuvent être servies chaudes ou froides.

Article précédentLes pâtisseries insolites à Paris !
Article suivantLa collection d’outils de pâtisserie Zara Home conçue par Cédric GROLET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici