Tiramisu italien traditionnel

Le tiramisu italien est à l’origine d’une invention italienne qui n’a connu un vrai succès qu’à partir des années 90 .

Son inventeur est un chef cuisinier italien qui s’est inspiré des recettes étrangères pour établir ce dessert connu aujourd’hui sous le nom du ‘tiramisu italien traditionnel’.

L’histoire dit que le chef Roberto était à la base en train de préparer une glace quand il a soudainement fait tomber du mascarpone dans une casserole contenant un mélange sucre-œufs. Il a été séduit par le goût irrésistible et y a ajouté d’autres ingrédients, il a créé le tiramisu italien.

La recette a été perfectionnée encore plus en ajoutant du biscuit, du café et du cacao et c’est là que le tiramisu italien connu sous sa forme traditionnelle a vu le jour.

Le tiramisu italien est au départ conçu avec du café froid et de la liqueur à des restes de gâteau durci pour le rendre moelleux puis recouvrir le tout avec du mascarpone. Cette  première recette de tiramisu serait à la base une recette de convalescence.

Le tiramisu italien a bien évolué depuis. Beaucoup de chefs de renommée internationale l’ont amélioré et y ont rajouté des ingrédients et même des fruits de toutes sortes pour satisfaire tous les goûts.

La recette du vrai tiramisu italien

La recette du vrai tiramisu italien se compose d’œufs, de sucre, de mascarpone et d’alcool, accompagnés d’un biscuit à imbiber tel que de la génoise, des boudoirs ou des biscuits à la cuillère, et enfin du café et du cacao en poudre.

Les ingrédients sont préparés séparément pour être ensuite superposés en couche  les uns sur les autres.

Par la suite, la vraie recette du tiramisu a été innovée et améliorée par de nombreux chefs à travers le monde. Grâce à sa forme originale de superposition de couches, il est très facile de remplacer les ingrédients d’origine par d’autres.

Pour détourner la recette du tiramisu italien, les chefs peuvent aussi jouer sur la température du dessert et le rendre plus glacé, ou bien sur les ingrédients du tiramisu aux fruits frais ou secs tel que la  framboise, les raisins secs, la mangue ou encore utiliser différents types de biscuits (spéculoos, oréo, kinder bueno).

Des astuces pour réussir la recette du tiramisu italien traditionnel

Plusieurs personnes ratent leur premier essai du tiramisu italien.

Alors, pour réussir un vrai tiramisu italien, voici quelques astuces à appliquer: 

  • il faut impérativement sortir le mascarpone à l’avance
  • le café doit être bien froid, le mieux est de le préparer à l’avance et le laisser refroidir 
  • il faut bien monter les blancs en neige de manière à ce qu’il soient très fermes
  • il ne faut surtout pas utiliser de batteur lors de l’incorporation des blancs de neige dans la préparation des jaunes
  • il faut tremper les biscuits dans le café de manière à ne pas les rendre trop mous et conserver  un peu de leur fermeté.

Le mascarpone: l’ingrédient indispensable du tiramisu est-il remplaçable?

Pour réussir la recette du dessert italien traditionnel, il faut utiliser l’ingrédient phare de cette recette, qui n’est autre que le mascarpone.

Le mascarpone est un fromage italien riche en calories (355 calories pour 100 grammes).

Si vous avez envie de changer le mascarpone par un autre ingrédient lors de la préparation de votre tiramisu italien traditionnel, vous n’avez que l’embarras du choix.

En effet, vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des ingrédients tels que de la crème fraîche épaisse et entière, de la crème liquide montée, du fromage blanc 0%, des petits suisses, de la ricotta, du lait concentré, du yaourt brassé ou même par un mélange de fromage frais et crème fraîche.

Ces ingrédients vous donneront la possibilité de réussir un vrai tiramisu italien sans mascarpone.

La recette du dessert italien traditionnel  préparée avec un de ces ingrédients sera tellement fraîche et légère que vous pourrez en manger sans retenue!

La recette du dessert  italien traditionnel: le tiramisu

Pour préparer un tiramisu pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 gr de mascarpone
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 paquets de boudoirs ou de biscuits à la cuillère
  • 5 oeufs
  • 1 bol de café noir
  • 100 g de cacao.

Pour la préparation du dessert, il vous faut deux grands bols ou saladiers. 

Commencez par séparer les jaunes d’oeufs des blancs.

Dans le premier bol ou saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre pour jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez ensuite le mascarpone au mélange.

Dans le deuxième saladier, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique puis incorporez-les de manière délicate à la crème de mascarpone obtenue précédemment. 

Faites attention à ne pas casser les blancs, allez-y doucement et utilisez un ustensile approprié.

Dans un plat rectangulaire, commencez à disposer les biscuits en les trempant au fur et à mesure dans le café noir. Étalez une première couche de crème mascarpone pour couvrir les biscuits. Redisposez une deuxième couche de biscuits trempés dans le café noir et couvrez les à nouveau avec du mascarpone.

Généralement, la quantité des ingrédients suffit à la préparation de deux couches uniquement.

Laissez le tiramisu reposer au réfrigérateur pendant 8 heures pour une texture bien ferme. 

N’oubliez pas de saupoudrer la surface du  tiramisu par du cacao. 

Enfin, une fois que votre recette du dessert italien traditionnel est prête, savourez-la en famille ou entre amis, et régalez vous!

Bon appétit!

Article précédentRaffinée et créative, la pâtisserie africaine se réinvente
Article suivantA la découverte de la pâtisserie orientale à Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici