Très populaire dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada, la fièvre du bagel débarque chez nous avec originalité et surtout beaucoup de saveur.
Tout comme la brioche, ce petit pain en forme de beignet, avec un trou au milieu, a une longue histoire de plus de quatre siècles derrière lui.
Parmi ses caractéristiques les plus notoires qui l’ont rendu éternel : sa pâte dense, une saveur très douce, sa couleur dorée et la possibilité d’être combinée avec presque n’importe quel ingrédient.
Selon la légende, le bagel a été inventé pour commémorer la victoire du roi de Pologne, Jean III Sobieski, sur les Turcs ottomans lors de la bataille de Vienne en 1683. Il a été fabriqué en forme d’étrier pour honorer la cavalerie.
Il a été créé dans la ville de Cracovie et est rapidement devenu populaire au sein de la communauté juive.
Ce sont précisément les Juifs qui sont responsables de son apparition dans des villes comme New York ou Boston où ils ont été exilés pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est ainsi que le pain bagel a commencé à être découvert à chaque coin de rue dans les quartiers nouvellement colonisés.
Ce qui était à l’origine un aliment austère vendu par des boulangers ambulants, embroché sur des bâtons de bois pour être facilement transporté, est devenu un produit de référence, typique d’une cuisine cosmopolite, agréable et saine.
Le bagel est traditionnellement fabriqué avec de la farine de blé et diffère dans sa préparation des autres pains car il est d’abord cuit dans de l’eau bouillante puis cuit au four.
Cette technique permet d’obtenir un pain dense avec un revêtement extérieur légèrement croustillant.
De plus, la pâte peut être assaisonnée avec différents condiments tels que des graines de sésame, du cumin, de l’oignon, du gros sel ou de l’ail par exemple.
Il est généralement coupé et mangé comme s’il s’agissait d’un sandwich. Le bagel au saumon fourré au fromage frais reste le plus connu. Mais mille combinaisons tant sucrées que salées sont permises.
Cela en fait un élément essentiel des principaux repas de la journée, même si les adeptes du bagel ont coutume de le déguster, plus généralement, au petit-déjeuner.
Recette du bagel américain
Difficulté : Moyenne
Temps total 50 m
Préparation 30 m
Cuisson 20 m
Temps de repos 1 h
Ingrédients :
- Pour 8 bagels
- Farine de blé 450 g
- Eau chaude 125 ml
- Lait chaud 125 ml
- Levure de boulangerie fraîche 15 g
- Sel 8 g
- Sucre 5 g
- Blanc d’œuf 1
- Beurre fondu 30 g
- Graines de sésame
- Huile de tournesol
- Jaune d’œuf 1
- Lait 5 ml
La préparation et cuisson du bagel :
Émiettez la levure fraîche et mélangez-la avec la farine, le sel, le sucre, le beurre fondu, un blanc d’œuf, le lait et l’eau.
Pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
Graissez un grand bol avec une pincée d’huile de tournesol, mettez-y la pâte, couvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer pendant environ une heure. La pâte doit lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en y insérant votre poing à plusieurs reprises. Pétrissez-la doucement et coupez-la en huit portions, en veillant à ce qu’elles aient la même taille.
Pétrissez chaque portion et formez les bagels, avec un trou au centre. Plus le trou est grand, mieux c’est, car il se refermera à sa cuisson dans le four.
Laissez-les lever à nouveau pendant dix minutes. Pendant ce temps, remplissez une grande casserole avec beaucoup d’eau et portez-la à ébullition.
Ebouillantez chaque bagel dans l’eau bouillante pendant dix secondes, ce qui correspond au temps nécessaire pour le faire tomber, le retourner et le retirer.
Placez les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’un mélange de jaune d’œuf battu et d’un peu de lait.
Saupoudrez de graines de sésame (facultatif) et faites cuire au four préchauffé à 210º C, avec des montées et descentes de température, pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Retirez et laissez refroidir avant de manger.