Dorée et moelleuse, la brioche est utilisée pour tout, du petit pain pour hamburger au pain perdu.
Pour certains, cette viennoiserie est bien plus savoureuse qu’un pain ordinaire pour la préparation du pain perdu.
La brioche s’utilise de plusieurs façons en cuisine et peut prendre diverses formes, servie nature ou fourrée.
En général, la brioche se mange plutôt sucrée, notamment accompagnée de fruits frais, de crème vanillée ou de confiture.
La brioche peut aussi se retrouver dans la recette : du bœuf en croûte, du foie gras en croûte, ainsi que la recette de la saucisse et du cervelas lyonnais en croûte.
Il s’agit d’un produit de boulangerie fabriqué à partir d’une pâte levée, tout comme un croissant.
La brioche doit faire deux levées, c’est-à-dire qu’elle doit reposer pour permettre à la levure de faire son travail et à la pâte doit lever deux fois (cela ne se fait que si vous la faites cuire dans un moule à pain).
Petite histoire des brioches
Le mot « brioche » est apparu pour la première fois en 1404. On pense que cette viennoiserie a été adaptée d’une recette classique normande, mais certains affirment qu’elle est d’origine roumaine, car il existe en Roumanie un pain de fête très similaire, le Cozonac.
En France, c’est surtout la boulangerie viennoise qui a fait connaître ce pain, puis tout s’est enchaîné au 19e siècle, elle gagnait à ce moment-là en popularité en même temps que le croissant.
Au fil du temps, la recette et les ingrédients utilisés pour fabriquer la brioche ont été légèrement adaptés, et la brioche que nous mangeons aujourd’hui n’a donc pas nécessairement le même goût que la première brioche.
En effet les premières brioches étaient dépourvus de sucre.
Petite anecdote, Jean-Jacques Rousseau, raconte qu’une grande princesse aurait conseillé, à propos des paysans qui n’avaient pas de pain, « Qu’ils mangent de la brioche », traduit par « Qu’ils mangent du gâteau ». Ce dicton est souvent attribué à tort à la reine Marie-Antoinette.
Assez parlé de cette viennoiserie, il est temps pour nous d’en préparer !
La recette de la brioche française
Ingrédients
500g de lait
200 g de sucre
1,5 cuillère à soupe de levure sèche active
750 g de farine
6 gros œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
200 grammes de beurre doux
Pour badigeonner
1 œuf
3 cuillères à soupe d’eau
Instructions pour la cuisson de la brioche maison
Mélangez le lait chaud à 45°C avec la levure, le sucre et deux tasses de farine. Mélangez les ingrédients au fouet. Couvrez le bol d’une serviette et mettez-le de côté dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
Dans un autre bol, battez les œufs ensemble. Ajoutez la vanille et le beurre fondu au mélange de pâte. Incorporer le reste de la farine par petites portions en battant au fouet.
Pétrissez la pâte de la brioche à la main ou au batteur jusqu’à ce qu’elle devienne élastique, ce qui prend environ 10 à 15 minutes. Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant environ une heure.
Retirez la pâte du bol, divisez-la en deux morceaux égaux, puis divisez chaque morceau en trois.
Roulez-les pour former une longue corde. Reliez les extrémités des cordes ensemble et tressez-les.
Placez la brioche tressée sur une plaque avec du papier cuisson, couvrez-la et laissez-la lever pendant 30 minutes. Badigeonnez la avec le mélange d’œuf et d’eau.
Faites cuire la brioche à 180 °C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Dégustez accompagné de chocolat, confiture, fruits… à votre convenance !