Léger et aérien, le cheesecake japonais est une excellente recette à découvrir en 2022.
Facile et rapide à réaliser, le gâteau au fromage japonais est non seulement devenu populaire en Asie, mais aussi en Europe, et plus spécialement en France.
Pour les amateurs de recettes sucrées et de pâtisserie créative, notre blog culinaire vous propose cette idée de gâteaux délicieux et moelleux.
Découvrez les différents ingrédients du cheesecake japonais, le matériel à utiliser et la méthode de préparation de ce gâteau !
Les ingrédients du cheesecake japonais pour 8 personnes
Pour préparer un gâteau au fromage japonais ou un cheesecake à la japonaise, vous devez vous munir des ingrédients suivants :
- 80g de lait
- 17g de fécule de maïs
- 40g de beurre
- 50g de farine
- 5 oeufs
- 210 de cheese cream
- 115g de sucre
- 1 càs de jus de citron
Il est toujours possible d’ajouter d’autres ingrédients en fonction de vos goûts et de vos préférences culinaires (comme par exemple le zeste de citron ou la crème de tarte).
Selon vos besoins et l’occasion à fêter, vous pouvez bien évidemment adapter les quantités (les doubler, les tripler, ou les réduire de moitié).
Nos chefs pâtissiers sont toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous aider dans la préparation de vos recettes sucrées.
Le matériel nécessaire pour préparer un gâteau au fromage japonais
Après avoir préparé les ingrédients nécessaires, vous devez disposer du matériel adéquat pour faire un cheesecake japonais. Pour cela, il vous faudra :
- Un four
- Un moule à gâteau
- Un fouet
- Un fouet électrique
- Une maryse
- Un grand plat
Comment faire un cheesecake à la japonaise ?
La recette du cheesecake japonais est simple et rapide à réaliser. Suivez les étapes proposées par nos chefs pâtissiers pour obtenir un gâteau au fromage japonais délicieux et léger en bouche.
Pour commencer, vous devez commencer par préchauffer votre four à 160°C. Beurrez ensuite les côtés de votre moule et déposez un disque de papier cuisson au fond.
Faites chauffer le beurre, le lait et la crème à feu moyen pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine et la fécule de maïs et mélangez le tout à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
NB : pour les oeufs, il faut séparer les jaunes des blancs puis ajouter les jaunes à votre pâte et les mélanger avec le sucre et le jus de citron
Montez les blancs d’œufs en neige avec la crème de tartre à l’aide d’un fouet électrique, puis ajoutez peu à peu le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
Versez la pâte dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre puis placez-la dans un bain-marie dans lequel vous aurez fait bouillir de l’eau sur un fond de 2 centimètres environ.
Placez votre plat dans l’étage inférieur du four.
Enfournez votre gâteau au fromage japonais pendant 70 minutes puis laissez-le dedans (à four éteint) pendant 45 minutes de plus
Et voilà, votre cheesecake japonais est prêt ! Vous pouvez maintenant déguster cette recette asiatique et la recommander à vos amis.
Conclusion
Pour tous les gourmands, voici une nouvelle recette de cuisine légère et appétissante, proposée par votre blog Autour de la Pâtisserie. Essayez-la et laissez-vous submerger par la saveur du cheesecake japonais : un délicieux gâteau au fromage, léger et moelleux !