Le clafoutis est un dessert traditionnel originaire du Limousin. Il est conçu à base de cerises non dénoyautées cuites dans une préparation de sucre, œufs, farine et lait. Situé à mi-chemin entre le flanc et le gâteau, le clafoutis se distingue par sa pâte moelleuse légèrement mouillée et son goût unique qui nous rappelle notre enfance à la saison des cerises. On vous dévoile, aujourd’hui, la recette authentique de clafoutis aux cerises.
Liste des ingrédients (pour 4 personnes)
Pour réussir la recette de clafoutis aux cerises, vous devez respecter les quantités d’ingrédients nécessaires. Voici, alors, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer des clafoutis pour 4 personnes :
- 500 grammes de cerises
- 250 millilitres de lait d’amandes
- 100 grammes de poudre d’amande
- 180 grammes de farine
- 30 grammes de beurre fondu (+20 grammes pour le dessus)
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 grammes de sucre
- Rhum (facultatif)
- Extrait d’amande amère (facultatif)
- Fleur d’oranger (facultatif)
Liste des ustensiles
Pour préparer un savoureux clafoutis aux cerises à la méthode limousine, vous devez vous munir des ustensiles suivants :
- un grand bol
- un fouet
- un moule à gâteau (20 centimètres de diamètre sur 6 centimètres de hauteur)
Une fois tous les ingrédients et les ustensiles à disposition, vous pouvez passer à l’étape suivante et procéder à la préparation de la vraie recette de clafoutis aux cerises. Continuez à lire !
Les étapes de la préparation
Vous souhaitez faire des clafoutis aux cerises, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout comme la tarte aux framboises, la préparation de la recette de ce gâteau est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Il vous suffit de suivre les étapes de la préparation citées ci-dessous :
- Préchauffez le four à 220°C
- Dans un grand bol, fouettez le sucre et les œufs
- Versez ensuite le lait d’amandes et le beurre fondu et mélangez bien
- Ajoutez le rhum, l’extrait de la fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère pour parfumer la préparation
- Ajoutez la farine, mélangez bien à l’aide de fouet, puis ajoutez la poudre d’amande et le sucre vanillé
- Terminez en ajoutant les cerises (avec ou sans noyaux, selon vos préférences)
- Versez la préparation dans un moule à gâteau légèrement beurré
- Parsemez votre gâteau de petites noisettes de beurre sur le dessus
- Enfournez vos clafoutis pendant environ une demi-heure en surveillant la cuisson de temps en temps
Et voilà ! Votre gâteau aux cerises est maintenant prêt à être dégusté. Il sera parfait en dessert pour finir votre repas tout en douceur. Vous pouvez le servir tiède dans le plat de cuisson, garni d’une généreuse boule de glace à la saveur de votre choix.
Bonne dégustation, et régalez-vous !
Quelques notes sur la recette du clafoutis
La recette du clafoutis peut se préparer avec tous les fruits de saison, tels que la pomme, les framboises, la poire, le cassis, les fraises, les abricots, les figues, les prunes, la pêche, etc. Vous pourrez également adapter cette recette avec des fruits flambés au calvados ou encore avec une combinaison de fruits (cerises/framboises, cerises/cassis, pommes/poires, …).
Même si l’appellation « clafoutis » est communément attribuée à ce dessert, et ce quels que soient les fruits qui le composent, il faut savoir qu’en Limousin, la recette traditionnelle du clafoutis ne se prépare qu’avec des cerises non dénoyautées. Traditionnellement, on n’enlève pas les noix de cerises lors de la préparation de clafoutis aux cerises afin de ne pas avoir de coloration rouge dans la pâte, dû au jus du fruit. Bien entendu, on peut quand même les dénoyauter si on le préfère.