Croquants aux amandes

Les croquants aux amandes sont l’un des grands classiques de la pâtisserie de Provence et du sud-est de la France en général. Ces biscuits sont très appréciés par les français pour leur goût unique qui leur rappelle des beaux souvenirs de l’enfance. C’est sans aucun doute l’icône des biscuits secs ! On vous présente dans cet article la recette authentique des croquants aux amandes.

Les origines de croquants aux amandes

Les croquants aux amandes sont des friandises dont la Provence a fait une spécialité depuis des siècles. Connus également sous les noms de casse-dents de Mireille ou encore croquants, les plus anciennes traces de ces savoureux biscuits remontent au XVIIème siècle. 

Cette confiserie était à l’époque très répandue en France et ailleurs. Cependant, les origines de ces biscuits ne sont pas clairement identifiées jusqu’à aujourd’hui. En effet, plusieurs régions veulent s’approprier son origine: la Provence, la Corse, le Sud-Ouest de la France et encore le pays de la botte. Chacune de ces régions a changé la recette de ces croquants aux amandes. Les provençaux, par exemple, préparent leurs croquants à base d’amandes entières. En effet, la Provence est connue pour sa production des amandes de haute qualité (plus de 750 amandiers sont plantés sur les terres de la paysanne de Saint-Rémy-de-Provence). Dans les autres régions, on y ajoute d’autres confiseries, tels que le nougat, les fruits rouges confits et les calissons.

Liste des ingrédients

Pour réussir votre recette de croquants aux amandes, vous devez respecter les quantités d’ingrédients requises. Voici tout ce dont vous aurez besoin :    

  • 250 grammes de farine
  • 75 grammes de beurre doux
  • 100 grammes de sucre
  • 125 grammes d’amandes
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée du sel
  • quelques gouttes d’arôme d’amandes amères 

Une fois tous ces ingrédients à disposition, vous pouvez passer à l’étape suivante et procéder à la préparation de la recette de croquants moelleux aux amandes.

Les étapes de la préparation

Les croquants aux amandes sont des biscuits très appréciés dans plusieurs pays du monde, et notamment la France. Ils se transportent très facilement, autant pour un goûter que pour un pique-nique et peuvent être conservés pendant plusieurs semaines. De plus, ils sont parfaits pour accompagner votre café du matin ou votre thé de l’après-midi.

Contrairement aux autres types de biscuits, la recette des croquants aux amandes ne demande pas trop de temps de préparation, et le résultat est tellement bluffant ! Sans plus tarder, on vous montre, étape par étape, comment faire des croquants aux amandes maison :  

  • Commencez par préchauffer le four à 180°
  • Dans le bol de votre robot de pétrissage, fouettez le beurre, le sucre, la vanille et l’arôme d’amandes amères
  • Quand le mélange devient mousseux, cassez l’œuf et fouettez
  • Ajoutez maintenant la levure chimique, la farine et une pincée de sel  
  • Fouettez de nouveau à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte  lisse et homogène
  • Ajoutez les amandes et pétrissez de nouveau à vitesse faible 
  • Déposez une feuille de papier sulfurisée sur votre plan de travail propre
  • Faites un boudin rectangulaire d’un centimètre d’épaisseur aplati à la main ou à l’aide d’un rouleau de pâtisserie 
  • A l’aide d’un couteau aiguisé, pré-découpez des bâtonnets de pâte de 1,5 centimètre d’épaisseur
  • Enfournez vos bâtonnets de pâte pendant environ une demi-heure jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une couleur dorée
  • Sortez vos bâtonnets de pâte du four, coupez-les en tranches, puis laissez-les sécher au four pendant un quart d’heure 

Et voilà ! Vos croquants aux amandes sont maintenant prêts à être servis. Vous pouvez l’ accompagner d’une tasse de thé ou de café. Régalez-vous !

Astuces et conseils utiles 

Il faut noter que les croquants aux amandes peuvent se conserver pendant un long moment (quelques semaines, voire même un mois). Pour ce faire, il suffit de les placer dans une boîte à biscuits hermétiquement fermée. 

Il est conseillé de découper vos croquants provençaux aux amandes immédiatement après leur sortie du four. En effet, ces biscuits ont tendance à s’effriter lors de la découpe lorsqu’ils sont séchés. 

nous recommandons l’utilisation d’un sac isotherme repas si vous souhaitez conserver vos croquants aux amandes lors de vos déplacements, que ce soit pour le travail ou pour un pique-nique.

Pensez également à vous huiler légèrement vos mains avant de travailler la pâte et découper les bâtonnets. Cela vous facilitera le façonnage et vous permettra de la décoller plus facilement de la cuve de votre robot pâtissier. Pensez aussi à tamiser la farine pour obtenir une pâte parfaitement homogène. La recette authentique des croquants aux amandes peut être modifiée selon vos goûts et vos souhaits. Si vous n’aimez pas les amandes, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez très bien les remplacer par des noisettes. Vous verrez, c’est très savoureux aussi ! Vous pourrez également ajouter quelques pépites de chocolat à votre recette pour réaliser des cookies croquants aux amandes. 

Article précédentVous souhaitez préparer le gâteau Saint-Honoré ? Voici une recette inratable !
Article suivantFondant au chocolat sans œuf ? Voici notre recette secrète

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici