flan pâtissier au chocolat

Idéal pour les petites faims de l’après-midi ou pour vos brunchs entre amis, le flan pâtissier au chocolat est un des desserts les plus savoureux de la pâtisserie française. Nous vous proposons une recette unique et facile à faire. Pas besoin d’un appareil à flan pour réaliser votre flan pâtissier. 

Composé d’une savoureuse pâte brisée et d’une crème au chocolat onctueuse, le flan pâtissier régalera vos papilles. 

Découvrez pas à pas la recette du flan pâtissier au chocolat et impressionnez vos convives avec cette délicieuse recette.

Les ingrédients

Facile à faire et savoureux, le flan pâtissier se distingue par des ingrédients simples et faciles à trouver. Pas besoin d’être un pâtissier accompli pour réaliser cette douceur sucrée, il vous suffit d’un peu de patience et le tour est joué ! 

Voici les ingrédients du flan pâtissier pour 6 personnes : 

  • 1 pâte sablée (voir la recette en bas)  
  • 1 litre de lait 
  • 100 grammes de sucre en poudre (ou moins selon vos préférences)
  • 100 grammes de chocolat noir 
  • 80 grammes de fécule de maïs 
  • 3 oeufs 
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre amer

La recette de la pâte sablée

Avant de vous lancer dans votre recette de flan pâtissier, vous devez préparez votre pâte sablée. Vous pouvez la trouver prête dans les supermarchés mais elle est tellement plus savoureuse si elle est faite maison. D’ailleurs, cette recette vous servira également pour votre tarte au citron ou votre tarte aux fruits. 

Pour les ingrédients de la pâte sablée, vous aurez besoin de : 

  • 250 grammes de farine 
  • 100 gramme de beurre mou 
  • 50 grammes de sucre glace 
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 30 ml d’eau 

Les étapes de la pâte sablée : 

  1. Commencez par sabler la farine et le beurre mou dans un saladier avec vos mains. Lorsque le beurre est absorbé par la farine, ajoutez votre sucre glace (favoriser le sucre glace, au sucre en poudre pour avoir une pâte moins cassante). 
  2. Ajoutez votre jaune d’oeuf, votre pincée de sel et réunir votre pâte à l’aide d’eau froide. Dès que votre pâte se forme (évitez de trop mélanger pour que la pâte ne devienne pas trop élastique) , emballez-la dans un papier cellophane et réservez au frais pendant environ 30 minutes. 
  3. Une fois le temps de repos écoulé, étalez votre pâte sur un moule à tarte beurré et mettez dedans un morceau de papier sulfurisé avec des poids pour éviter que votre pâte ne gonfle. Enfournez pendant environ 15 minutes à 180°C.
  4. Retirez le poids et le papier et badigeonner l’intérieur de la pâte avec un peu d’oeuf battu ou un jaune d’oeuf dilué 
  5. Enfourner encore 5 minutes 

Les étapes du flan pâtissier au chocolat

Une fois votre pâte sablée prête, nous pouvons passer à la recette du flan pâtissier au chocolat. Pour cette recette, vous pouvez garder votre pâte sablée non cuite. 

Pour les étapes du flan pâtissier, commencez par :

  1. Préchauffer votre four à 180°C 
  2. Dérouler la pâte dans un moule à tarte et piquer l’intérieur à l’aide d’une fourchette. Réservez au frais 
  3. Portez le lait ébullition et ajoutez le cacao, le chocolat préalablement coupé et la moitié du sucre en poudre. Mélangez sur feu doux jusqu’à avoir un mélange lisse.
  4. Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le reste du sucre et la maïzena. Versez le lait graduellement et continuez à remuer. Versez tout le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes tout en remuant. Vous devez obtenir une crème homogène et épaisse. 
  5. Versez la crème sur la pâte sablée et enfournez pendant environ 30 minutes
Article précédentTiramisu au chocolat : découvrez la recette
Article suivantLa recette de la forêt noire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici