Vous souhaitez vous faire plaisir avec un savoureux gâteau au chocolat, mais vous êtes allergique aux œufs ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la recette parfaite pour vous régaler malgré vos intolérances alimentaires. Préparé en seulement quelques minutes et avec très peu d’ingrédients, ce gâteau est idéal en dessert ou en goûter. Succès garanti auprès des becs sucrés qui ne résistent pas au chocolat !Dans cet article, on vous partage notre recette facile de fondant au chocolat sans œuf.
Qu’est-ce qu’un fondant au chocolat ?
Le fondant au chocolat est un gâteau riche en chocolat et en œufs, qui se distingue par l’homogénéité de sa pâte, mais également par sa texture fondante de l’intérieur et croquante de l’extérieur. Le secret de sa texture particulière est qu’il est cuit à basse température. Le fondant est souvent préparé au chocolat (chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait, …), mais on le retrouve également en version caramel ou crème de marron. On peut également y ajouter un mélange de chocolat/caramel ou de chocolat/marron. Il existe par ailleurs une version sans œuf pour les personnes allergiques.
Liste des ingrédients (pour 4 personnes)
Pour réussir votre recette de fondant au chocolat sans œuf, vous devez respecter les quantités d’ingrédients nécessaires. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- 150 grammes de chocolat pâtissier
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de sucre en poudre
- 75 grammes de beurre demi-sel
- 25 centilitres de crème liquide entière
Liste des ustensiles
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour préparer la recette du fondant au chocolat rapide sans œuf.
- 1 grille de cuisson
- 1 moule à charnière
- 1 cuillère en bois
- 1 four
- 1 tamis
Une fois tous les ingrédients et les ustensiles à disposition, vous pouvez passer à l’étape suivante et procéder à la préparation de votre recette de fondant au chocolat sans œuf.
Les étapes de la préparation
Le fondant au chocolat sans œuf est un gâteau adapté aux gourmands allergiques aux œufs. Il s’accompagne merveilleusement bien d’un bon café au petit déjeuner, ou d’une tasse de thé chaude l’après-midi.
Vous souhaitez préparer un savoureux fondant au chocolat sans œuf, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout comme le fondant au chocolat en verrine, la préparation de ce gâteau est plus simple que vous ne le croyez et ne nécessite pas trop de temps.
Voici les étapes à suivre minutieusement :
- Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)
- Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux
- Faites fondre ces deux ingrédients au bain-marie
- Lorsque la préparation devienne bien liquide, ajoutez la crème liquide et le sucre et mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en bois
- Incorporez la farine petit à petit en la tamisant dans le but d’éviter la formation des grumeaux
- Farinez et beurrez légèrement votre moule à charnière
- Versez votre préparation dans le moule puis mettez ce dernier dans le four
- Laissez cuire de 15 et 30 minutes selon la consistance que vous souhaitez (fondant ou sec)
- Suivez la cuisson de l’intérieur de votre fondant au chocolat en le piquant par une fourchette ou un pique en bois
- Sortez votre gâteau au chocolat et laissez-le tiédir pendant 10 minutes avant de le démouler
Et voilà ! Votre fondant au chocolat sans œuf est prêt à être dégusté. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace pour une présentation plus sympa, et le décorer avec des fruits secs (amande, noisette, pistache, macadamia, …) ou des pépites de chocolat. Bonne dégustation !
Astuces et conseils
Pour les personnes végétaliennes, vous pouvez substituer le beurre demi-sel par de la margarine végétale. Quant à la crème liquide, vous pouvez la remplacer par de la crème de coco, par exemple.
Pour encore plus de saveur, on vous conseille de servir votre fondant au chocolat sans œuf accompagné d’un peu de sauce au chocolat, de crème anglaise, de crème chantilly, de poudre de noix de coco ou d’amandes, ou même d’un coulis de fruits rouges frais de saison.
Pour préparer un savoureux coulis de fruits rouges maison, rien de plus simple. Faites chauffer 300 grammes de fruits rouges (framboise, fraise, cerise, …) dans une casserole. Une fois cuits, retirez-la du feu et mélangez. Replacez la casserole sur le feu, ajoutez 100 grammes de sucre et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Tada ! Votre coulis de fruits rouges est prêt à être servi.