Plus légère que la ganache classique, la ganache montée à la vanille est simplement parfaite pour garnir vos pâtisseries (cupcakes, layer cakes, macarons, …). Elle se distingue par la couleur de sa crème, sa texture ultra-fondante et sa saveur unique. Le goût du chocolat blanc s’associe merveilleusement bien au parfum de la vanille pour régaler vos papilles. Que demander de plus ? Aujourd’hui, on vous partage notre recette de ganache montée à la vanille et au chocolat blanc.
Qu’est-ce que la ganache montée ?
La ganache montée est une version plus légère et aérienne que la ganache classique. Il est possible de la préparer avec du chocolat au lait, du chocolat blanc ou du chocolat noir . Il est également possible de l’aromatiser avec du citron, de la cannelle ou de la fève tonka. La ganache est, en fait, un mélange de chocolat et de crème qui se raffermit progressivement en refroidissant. Elle prend la texture d’une pâte à tartiner, ce qui la rend un peu lourde. Il suffit, alors, de monter la ganache en la fouettant pour la rendre aérienne et légère. Le mieux est de la préparer la veille.
Comment réussir sa ganache montée ?
Pour réussir sa ganache montée, il est conseillé d’utiliser une crème froide entière, parce qu’il faut la fouetter comme une crème Chantilly. Il est conseillé d’opter pour la crème fleurette.
Quant au chocolat, il est possible d’utiliser n’importe quel type de chocolat (chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait,…), de préférence les tablettes spéciales dessert.
Quelles sont les utilisations de ganache montée ?
La ganache montée à la vanille et au chocolat blanc peut s’accorder avec beaucoup de pâtisseries. On peut l’utiliser pour le topping de cupcakes, pour garnir une tarte sucrée (tarte au citron, tarte aux framboise, tarte au spéculoos, …), pour la couverture d’un layer cake, ou tout simplement pour décorer toute autre pâtisserie.
En effet, la ganache montée se tient très facilement et se manipule bien avec la poche à douille. Il est ainsi possible de l’utiliser pour garnir de savoureux choux ou pour préparer des entremets (entremet au chocolat, entremet aux fruits rouges, entremet aux spéculoos, …).
Liste des ingrédients
Pour réussir votre recette de ganache montée à la vanille et au chocolat blanc, vous devez respecter les quantités d’ingrédients requises. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- 250 millilitres (1 tasse) de crème liquide 35 %
- 75 grammes de chocolat blanc ivoire
- 1/2 gousse de vanille, grattée et fendue
- 5 millilitres (1 cuillère à café) de sirop de maïs (facultatif)
Liste des ustensiles
Pour préparer la ganache montée à la vanille et au chocolat blanc, vous devez vous munir des ustensiles suivants :
- Balance électronique
- Batteur électrique
- Casserole
- Spatule en silicone
Une fois tous les ingrédients et matériel à disposition, vous pouvez maintenant procéder à la préparation de votre recette de la ganache montée à la vanille.
Les étapes de préparation
Vous voulez préparer la ganache montée à la vanille, mais vous ne savez pas comment faire ? La préparation de ce dessert est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de suivre minutieusement la démarche suivante.
- Dans une casserole, portez à ébullition 125 ml de crème, la gousse de vanille fendue et le sirop de maïs
- Laisser tous ces ingrédients infuser pendant quelques minutes puis retirez la gousse de la crème liquide entière bouillante (récupérez les grains de vanille)
- Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie et versez-la dans un bol profond
- Versez la préparation dans le bol et mélangez doucement en se servant d’une spatule en silicone
- Mixez le tout à l’aide d’un batteur électrique (ou un fouet) et ajoutez le reste de la crème liquide froide
- Réservez le bol toute une nuit au réfrigérateur
- Sortez-le le lendemain et fouettez la préparation à vitesse faible jusqu’à l’obtention d’une texture aérienne et bien lisse
Et voilà ! Votre ganache montée au chocolat blanc est maintenant prête. Vous pourrez en servir pour garnir vos choux ou autres mignardises. Bonne dégustation !
Astuces et conseils
Vous pouvez substituer la vanille par un autre ingrédient. Vous pouvez aromatiser votre ganache montée avec du café, de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, … En bref, ce qui vous fait plaisir et vous tente le plus.
Vous pouvez également colorer votre ganache montée au chocolat blanc et à la vanille en ajoutant du colorant liposoluble (soluble dans le gras) dans le chocolat blanc fondu. Vous pourrez, ainsi, l’utiliser pour couvrir et garnir un gâteau d’anniversaire, à titre d’exemple. Faites attention à la vitesse et à la durée de fouettage de la préparation ! En effet, si vous vous fouettez à une vitesse très élevée et pendant plus de 10 minutes, votre ganache risque de trancher ou de former des granules. Pour remédier à ce problème, faites fondre le chocolat blanc et réservez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain avant de l’utiliser dans la préparation de la recette.