Recette pavlova aux cerises

Pavlova : origine

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez sûrement entendu parlé de ce fameux dessert nommé Pavlova, cette recette néo-zélandaise ou australienne (selon l’avis que l’on prend).
Quoi qu’on en dise, c’est un dessert qui fait sensation. Il est très populaire en Océanie, où il est à l’honneur lors des rassemblements familiaux et des fêtes.

On dit que la recette a été créée en l’honneur d’Anna Pavlova, la célèbre ballerine Russe, lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. C’est une pâtisserie si légère et aérienne qu’elle fut annexée au spectacle offert par cette légende du ballet classique.

C’est un dessert réalisé avec peu d’ingrédients qui nécessite de suivre des étapes précises.
« Autour de la Pâtisserie » vous dévoile les secrets d’une Pavlova inratable !

Qu’est-ce qui distingue la Pavlova de la meringue ?

Ceci étant dit, beaucoup de personnes confondent la meringue et la pavlova, c’est pourquoi une petite mise au point s’impose :

La meringue et la Pavlova sont toutes les deux composées de blancs d’œufs et sont fabriquées de manière très similaires. Cependant, la meringue est croustillante et sèche sur toute sa surface, tandis que la Pavlova est croustillante à l’extérieur, mais moelleuse et douce à l’intérieur.

À l’origine, il s’agit d’un dessert extrêmement léger et velouté, avec une texture étonnamment craquante sur les bords, et un cœur tendrement fondant, semblable à de la guimauve.
Elle est garnie d’une crème chantilly et de nombreux fruits de saisons et du coulis de fruits rouges pour les plus gourmands !

Un dessert en vogue !

Aujourd’hui, la Pavlova est devenue le dessert incontournable dans les plus grands restaurants étoilés du monde. Elle est devenue incontournable dans les cartes des grands chefs pâtissiers français tels que Michalak, Hermé, Lignac ou encore Mercotte.
Cependant, bien que son succès et son aspect raffiné en ont fait sa popularité, c’est un dessert très facile à réaliser.

Pavlova : recette

Pour commencer sachez que pour obtenir sa texture unique, vous devez suivre pas à pas la recette. Pour résumer, vous n’avez besoin que de 5 ingrédients pour préparer cette boisson, et je parie que vous les avez tous dans votre cuisine en ce moment. Vous aurez besoin de:


• blancs d’œufs
• sucre
• jus de citron
• fécule de maïs (Maïzenna)
• extrait de vanille
• des fruits de votre choix (nous choisirons ici les fruits rouges)

Mais avant de courir vers vos ustensiles, laissez-moi vous expliquer le but de chacun des ingrédients de la recette:

  1. Blancs d’œufs – battus en pics fermes, les blancs d’œufs sont la base et le volume de la Pavlova.
  2. Sucre – en plus d’adoucir le dessert, le sucre stabilise les blancs d’œufs lors de la cuisson et pendant que la Pavlova refroidit. De plus, le sucre aide à obtenir une texture délicieusement croustillante. En parlant de sucre, assurez-vous d’utiliser du sucre en poudre.
  3. Jus de citron – vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de jus de citron, ou de vinaigre de cidre. Votre boisson n’aura PAS le goût du citron ni du vinaigre, promis ! L’acidité du citron aide les blancs d’œufs à retenir l’air et, comme le sucre, empêche les blancs d’œufs de tomber.
  4. Maïzena – 1 cuillère à café de Maïzena rend le cœur du dessert plus moelleux et velouté.
  5. Extrait de vanille – purement pour la saveur!

La recette est assez simple et la méthode ne demande pas beaucoup d’efforts. Tout ce que vous avez à faire, c’est de regarder battre votre robot pâtissier ou Thermomix, puis de surveiller la cuisson, et le tour est joué !

Préparation de Pavlova Thermomix en 4 étapes

Étape 1

Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez progressivement le sucre (environ 1 cuillère à soupe à la fois), tout en mélangeant. Continuez à battre en incorporant délicatement l’extrait de vanille, le jus de citron, et la fécule de maïs (maïzena).

Étape 2

Versez le mélange sur le papier sulfurisé. Étendre le mélange (en partant du centre) en faisant un cercle assez épais d’une hauteur de 8 cm minimum.

Étape 3

Cuire au four pendant 1 heure à 130°C. Laisser refroidir.

Étape 4

Placez la Pavlova au frigo durant une heure. Avant de servir, rajouter de la chantilly et parsemez-y des fruits rouges. C’est prêt! Dégustez !
Vous souhaitez réaliser de savoureux desserts et vous êtes à cours d’idées ? Découvrez notre recette du Moon Milk.

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Pavlova
Nom de l'auteur
Publié le
Temps total
5
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Article précédentUn robot pâtissier, les indispensables
Article suivantLes meilleurs millefeuilles de Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici