Paris-Brest praliné

Diversifiée, raffinée et pleine de saveurs, la pâtisserie française a conquis tous les cœurs des plus fins gourmets au monde. 

Véritable emblème de raffinement, la cuisine et la pâtisserie française rayonnent partout dans le monde. Entre les macarons, les choux, les tartes tatins, l’éclair ou la crème brûlée, la gastronomie française représente un symbole d’excellence reconnu par tous. Parmi les desserts les plus prisés, on retrouve le paris brest. Ce gâteau préparé à base de pâte à choux, de crème de mousseline et d’amandes effilées a la réputation d’être savoureux et léger. Vous pouvez déguster votre paris brest avec un café ou un thé et profiter d’un moment de gourmandise. 

Malgré la complexité de la recette du Paris-Brest, le jeu en vaut la chandelle. Nous vous proposons dans ce guide la recette inédite du Paris-Brest praliné. Préparez vos ustensiles et lançons-nous dans un voyage culinaire plein de saveurs. 

Les ustensiles pour le Paris-brest praliné

Pour le Paris-Brest praliné, vous aurez besoin de plusieurs ustensiles : 

  • Une poche à douille (de préférence 2) 
  • Saladiers 
  • Papier sulfurisé 
  • Robot pâtissier

Les ingrédients pour le Paris-brest praliné

Pour une recette de Paris-brest praliné pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 150 grammes de farine 
  • 200 grammes de beurre 
  • 7 oeufs 
  • 110 grammes de sucre 
  • 25 cl de lait 
  • 90 grammes de pralin 
  • 40 grammes d’amandes effilées 
  • 25 grammes d’amidon de maïs
  • Sel 
  • Sucre glace

Méthode de préparation du Paris brest

La complexité du Paris-Brest n’est pas tant dans le choix de ses ingrédients, mais plutôt dans la technicité des étapes de préparation. Préparez votre poche à douilles, vos ustensiles et c’est parti ! 

  1. Dans un premier temps, porter à ébullition environ 20 cl d’eau, ajoutez 100 grammes de beurre coupé en dés, 10 grammes de sucre et une pincée de sel. Incorporez la farine et mélangez rapidement avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se dessèche tout en continuant à remuer vigoureusement. En parallèle, préchauffez le four à 220°C.
  2. Sortez votre casserole du feu et ajoutez 3 œufs dans la pâte et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Remplissez votre poche à douille cannelée avec la pâte à choux. Tapissez une feuille de papier sulfurisé et dessinez les coques de votre paris brest en formant des cercles de pâte.
  4. Badigeonnez le dessus avec du jaune d’œuf battu pour faires dorer et rajoutez vos amandes effilées. 

Enfournez pendant 15 minutes, ouvrez la porte du four quelques instants pour laisser sortir l’humidité et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à 210 °C.

La crème pralinée : les étapes

Pendant que votre Paris-brest cuit, passez à la préparation de la crème pralinée : 

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais 
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs et environ 100 grammes de sucre. Ajoutez la maïzena et le lait chaud tout en continuant à remuer. 
  3. Une fois que votre mélange est devenu homogène, ajoutez-le dans une casserole et faites cuire jusqu’à épaississement (sur feu doux
  4. Versez la crème pralinée dans un grand bol, ajoutez le pralin, lissez et rajoutez 100 grammes de beurre ramolli 
  5. Foisonnez votre crème pralinée à l’aide d’un robot ménager pendant environ 2 minutes. Mettre votre mélange dans une poche à douille et laissez reposer au frais 

Une fois vos choux cuits, disposez-les sur une grille. Lorsqu’ils sont refroidis, fendez-les en deux et fourrez-les  de crème pralinée. Saupoudrez de sucre glace et servez !

Article précédentMeringue : les versions des recettes françaises, italiennes et suisses
Article suivantPancake américain : la véritable recette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici