Tiramisu au chocolat

Envie d’un dessert léger et réconfortant ? Direction l’Italie avec le fameux et emblématique tiramisu au chocolat. Cette douceur sucrée à base de crème de mascarpone, de café et de biscuits ne vous laissera pas indifférent. Que ce soit dans des verrines ou sur un plateau, vous allez vous régaler. 

Laissez-vous emporter par cette douce harmonie de saveurs et de textures qui rendent le tiramisu au chocolat irrésistiblement délicieux.

Selon les traducteurs, le mot tiramisu signifie littéralement “tire-moi vers le haut” ou « remonte-moi le moral”. Et on ne peut que le comprendre en dégustant ce dessert doux et réconfortant. Quant à son origine, plusieurs théories ont émergé. Certains disent qu’il provient de la ville de Trévise, d’autres de la région de la Vénétie, dans le nord de l’Italie. Une chose est sûre, le tiramisu au chocolat ne laisse personne indifférent. Vous pouvez aujourd’hui déguster plusieurs variétés de tiramisu comme le chocolat Spéculoos, le tiramisu au citron ou encore vous tenir à la version originale à la poudre de cacao. 

Les ingrédients

Pour réussir votre tiramisu, il est recommandé de vous y prendre plusieurs heures à l’avance afin que votre gâteau puisse bien prendre au frais. 

En ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra de la : 

  • Mascarpone (Environ 400 grammes) 
  • Biscuits à la cuillère ou ladyfingers
  • 100 grammes de chocolat pâtissier 
  • 80 grammes de sucre 
  • 10 à 15 cl de café froid 
  • 4 oeufs 
  • 1 cuillère à soupe d’Amaretto (facultatif) 
  • Cacao en poudre

Les étapes du tiramisu au chocolat

Préparez vos ingrédients et vos ustensiles et c’est parti pour la recette de tiramisu

  1. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre à l’aide d’un mixeur électrique. Vous devez obtenir un mélange jaunâtre et homogène. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. 
  2. Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou dans un micro-ondes et le rajoutez à votre mélange oeufs, sucre et mascarpone
  3. Dans un grand bol, battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Faites attention à ne pas casser les blancs en neige
  4. Dans une assiette creuse, versez votre café et votre amaretto et y tremper les biscuits. Faites attention à ne pas submerger les biscuits afin d’éviter qu’ils ne ramollissent trop (vous pouvez vous aider d’un pinceau de cuisine) 
  5. Nappez votre plateau ou vos verrines d’une couche de biscuits, de crème au mascarpone. Surmontez d’une autre couche de biscuits et de crème. 
  6. Réservez au frais pendant au moins 4h (il est préférable de le conserver une journée entière) et saupoudrez de cacao au moment de servir.
Article précédentChoux à la crème pâtissière : une recette inratable
Article suivantFlan pâtissier au chocolat : la véritable recette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici